Les psychothérapies ouvrent de nouvelles perspectives aux personnes qui viennent consulter. En tant que psychopraticienne à Marignane, je propose la thérapie orientée solution comme thérapie brève dont l’hypnose fait partie. L’innovation de cette démarche consiste, non plus comme dans la psychothérapie classique, à identifier les sources du problème, mais plutôt à créer des solutions. Dans mon cabinet d’hypnothérapie à Marignane, j’accompagne la personne a effectuer ses propres recherches dans cette voie.

L’approche thérapeutique orientée solution

Comprendre l’origine du problème afin de le résoudre constituait l’approche usuelle en psychothérapie il y a quelque temps. Désormais, la méthodologie de la thérapie orientée solution préconise de se tourner vers les points forts de la personne, vers la situation post thérapie souhaitée plutôt que de fonctionner à reculons afin d’identifier les sources du problème et les difficultés ou les dysfonctionnement de la personne.

Certes, un trouble du comportement puise ses origines dans des maltraitances ou une situation complexe de l’enfance et/ou de la vie de la personne. Pour autant, sans rejeter cette réalité, la thérapie orientée solution invite la personne à créer des solutions, en s’appuyant sur ses atouts au lieu de renforcer ses points faibles. La question ne consiste pas à résoudre le problème, mais à modifier quelque chose dans le comportement afin d’accéder à la solution imaginée.

En venant consulter, la personne a un objectif en tête ou cherche à le définir plus clairement. Il s’agit donc désormais de déterminer les actions à entreprendre pour atteindre cet objectif. Le psychopraticien utilise l’art de l’utilisation des outils de la thérapie brève orientée vers les solutions durant l’accompagnement de la personne.

La méthodologie « solutionniste »

La séance de thérapie orientée solution concrétise la collaboration entre le psychopraticien et la personne. Le principe étant que ce dernier détient en lui la ou les solution (s). Au lieu de procéder aux directives et/ou aux suggestions, le psychopraticien effectue une série de questions, de recadrages, de mise à jours de compétences tendant à mettre en perspective les points essentiels de la situation amenée par la personne. Celui-ci a, alors, le choix, d’activer le/les changement(s) qu’il souhaite pour créer et mettre en œuvre sa propre solution :

L’objectif de la séance consiste à mettre l’accent sur ce qui peut être changé, sur les talents et solutions possibles au lieu de se focaliser sur le symptôme ou la pathologie telle quelle.
Connaître ou comprendre fondamentalement l’origine de la pathologie ou des symptômes ne contribue pas systématiquement à leur résolution.
L’intensité maximale du problème n’est pas une constante de l’existence, présente 24 heures sur 24 ou sept jours sur sept.
Le changement est inévitable, il est possible de résoudre un problème rapidement.
Il est plus efficient d’orienter les efforts vers le futur pour obtenir les changements souhaités.
Le sujet est encouragé à faire quelque chose de différent plutôt que de répéter un comportement qui ne donne aucun résultat différent ou toujours les mêmes résultats.
Durant la séance, le thérapeute accompagne la personne à explorer en lui les options les plus appropriées pour une solution positive et efficace.
La personne retrouve sa confiance en soi et se sent plus apte à agir.