Psychopraticienne à Marignane, je pratique l’hypnose Ericksonienne.
Cette technique, créée par le psychiatre américain Milton H.Erickson (1901-1980), a fait école dans le monde entier grâce à sa pratique originale de l’hypnose.
Pour le Dr Milton Erickson, l’inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l’état hypnotique doit permettre de coopérer. L’inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. D’après le Dr Milton Erickson, celui-ci est un réservoir d’expérience et de sagesse qui peut constituer un terreau fertile en solutions potentielles pour nos difficultés. L’état hypnotique est : Un état de conscience dans lequel le psychopraticien présente à la personne une communication paraverbale, métaphorique, avec une compréhension et des propositions, pour lui permettre d’utiliser cette compréhension et ces idées à l’intérieur de son propre répertoire d’apprentissages
Milton Erickson enseignait à ses étudiants le respect du patient : chaque personne est unique et il ne peut y avoir de normalisation des techniques inductives ; il faut donc prendre en compte la personnalité du patient, son histoire, ses propres ressources, son écologie personnelle et respecter sa demande.
Le psychopraticien agit en tant que guide et en tant que catalyseur. La clé de cette pratique repose également sur une participation active de la personne, qui possède, par essence, les ressources nécessaires pour répondre de manière innovante aux situations qu’elle rencontre. Lui permettant d’effectuer ainsi une transformation intérieure positive et durable.
Bien souvent, la personne est consciente de sa situation, mais peine à s’en sortir par ses propres moyens. L’Hypnose Ericksonienne a pour but d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles et nécessaires à la personne. Le langage hypnotique agit, comme un stimulus, court-circuite le mental et permet l’activation de toutes les ressources mobilisables.

Considérée comme une méthode globale, l’hypnose Ericksonienne prend en compte les différents aspects de l’être humain. L’hypnose Ericksonienne fait partie des thérapies brèves.
Elle est indiquée dans de nombreux domaines :

  • États dépressifs, dépression, déprime
  • Troubles anxieux, angoisse, stress
  • TOC, manies, bégaiement
  • Phobies, scolaires, sociales, etc.
  • Confiance en soi
  • Préparation aux examens, à des épreuves
  • Travail sur le deuil
  • Travail sur les violences et les séquelles de traumatismes
  • Travail sur les dépendances
  • Préparation à une intervention chirurgicale, résolution d’une phobie des soins médicaux ou dentaires, la perception de la douleur, etc.
  • Le bruxisme statique ou dynamique (serrer les dents, grincer des dents), travail sur les acouphènes, sur la succion du pouce, travail sur la douleur aigüe, travail sur les nausées.
  • Troubles psychosomatiques
  • Allergies
  • Douleurs chroniques…

Les contres indications sont faibles, hormis les troubles de la personnalité, comme la paranoïa, la schizophrénie, les psychoses.

La personne vient avec une demande le psychopraticien va affiner cette demande par un questionnement afin de déterminer un objectif de séance. Puis viendra la phase d’induction hypnotique
Le thérapeute permet à la personne, par l’induction hypnotique verbale, d’aller dans des états modifiés de conscience (comme un état de rêverie). La personne reste consciente et participative. Par le biais de métaphores, d’allégories, le thérapeute construit un discours adapté à l’objectif de la personne (définit en séance). La personne peut alors laisser son inconscient faire émerger les ressources existantes, choisir les meilleures solutions pour les changements qu’elle souhaite voir se mettre en place et effectuer une transformation intérieure positive, écologique (dans le respect de ses valeurs, rythmes, capacités) et durable.
Les séances s’effectuent dans mon cabinet à Marignane ou à domicile.